Curiosités à ILLHAEUSERN

La crue de janvier 2004

Mercredi 14 janvier 2004, Illhaeusern se réveille une nouvelle fois en état d’alerte en raison de la montée du niveau des cours d’eau. La sirène de la mairie se fait entendre à 7h15 pour prévenir la population. La crue est le résultat de la hausse subite des températures qui a entraîné une fonte rapide des neiges vosgiennes cumulée aux précipitations de ces derniers jours.

L’Ill et les digues feront l’objet d’une surveillance attentive durant toute la journée. Entre 10h30 et 12h00, le niveau de l’Ill aura monté de 10 cm pour atteindre des seuils se rapprochant de ceux atteint lors des inondations du centre du village en 1983.

La journée sera ponctuée d’une réunion de crise des autorités à la mairie et de l’intervention des pompiers pour colmater une brèche dans la digue Nord du village. Les pompiers utiliseront aussi des pompes flottantes jusque dans le soirée pour protéger certaines habitations.

L’Ill vue du pont

Le niveau de l’Ill à 10h00

L’Auberge et ses jardins

Les rives de l’Ill

L’Hôtel des Berges

 

 

Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, je vous propose un petit comparatif entre la photo de gauche prise en été et la vidéo de droite prise ce jour.

 

 

 

même scène pendant la crue

 

 

Pour ceux qui disposent d’une liaison à haut débit, un panorama du pont sous forme de vidéo (attention : 4.6 Mo)

Panorama crue 2004

 

 

Retour